Charte

Les participants s’engagent à respecter le règlement intérieur et à avoir une attitude respectueuse, patiente et cordiale vis-à-vis des autres participant⋅es.

  1. Gratuité : les réparations et activités du Repair Café sont effectuées gratuitement par des bénévoles. Toutefois, une participation de soutien au fonctionnement est la bienvenue.
  2. Nous faisons de notre mieux : l'équipe de réparation fait de son mieux pour remettre en état de bon fonctionnement les objets qui leur sont présentés mais n’ont pas d’obligation de résultat. Un⋅e réparateur⋅trice peut refuser de réparer un objet.
  3. Participation des usagers : les usagers restent présents tout au long de la réparation et y participent autant que possible. Ils peuvent réparer eux-mêmes sous les conseils d'un⋅e réparateur⋅trice, l'assister en lui donnant le maximum d’information à propos de la panne ou bien observer la réparation dans le but d’être capables de la refaire ultérieurement.
  4. Un seul objet : les usagers ne présentent qu’un objet par créneau de réparation.
  5. Responsabilité : le collectif ne peuvent être tenus responsables des dommages éventuels suite aux conseils ou instructions de réparation donnés, ou des dommages occasionnés aux objets ou personnes pendant ou après le Repair Café.
  6. Garantie : le collectif ne donnent aucune garantie sur les réparations effectuées et ne se tient pas responsable d’un éventuel mauvais fonctionnement chez soi des objets réparés au Repair Café.
  7. Objets non réparés : les réparateurs n’ont pas l’obligation de remonter un objet non réparé. Les usagers sont responsables de l’élimination appropriée des objets non réparés.
  8. Transactions en dehors du Repair Café : les réparateurs⋅trices peuvent communiquer leurs coordonnées aux usagers. Toutefois, le collectif n’est en aucun cas garant des futures transactions entre professionnel⋅les, bricoleurs⋅euses ou particuliers s’étant rencontrés lors d'un Repair Café.
  9. Pièces de rechange et consomables : le collectif ne s’engage pas à fournir les pièces détachées ou consommables nécessaires à la réparation.
  10. Droit à l'image : les visiteurs sont susceptibles d’être photographiés et autorisent l’association à diffuser ces images.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page de questions-réponses.


Objectifs